10 actions simples pour créer une identité visuelle minimale et impactante à la fois [checklist]
Dernière mise à jour : 8 nov. 2024
Aujourd'hui, on explore le sujet de l'identité visuelle et on découvre comment, en tant que petite entreprise, on est aussi concernés que les autres entreprises par le besoin d'exister visuellement.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez créer une identité visuelle pour votre activité sans vous ruiner ni y passer des semaines grâce à la checklist que je vous partage en bas de la page.
10 actions pour que vos prospects reconnaissent instinctivement votre marque quand vous communiquez, même sans budget pour une graphiste et sans compétences.
Pourquoi mini ? Car ils sont tous actionnables en 5 minutes chacun.
Pré-requis : Canva gratuit (payant c'est encore mieux mais on peut faire sans !)

L'intérêt de créer une identité visuelle : bâtir une confiance durable avec sa clientèle
Avez-vous remarqué que, malgré l'abondance de visuels auxquels nous sommes exposées chaque jour (dans la rue, par email, sur les réseaux sociaux), vous reconnaissez d'un coup d’œil certaines marques ? Sans même lire leur contenu ? Et si vous allez sur le site de ces marques, sans réfléchir, vous vous retrouvez dans un environnement familier ?
Ce sentiment familier s'explique en partie par l'identité graphique qu'iels utilisent. L'identité graphique, ou identité visuelle, c'est l'ensemble des éléments graphiques qu'une entreprise utilise et qui fait qu'on la reconnaît : le nom, le logo, les couleurs, les polices, les icônes, ...
En effet, le cerveau fonctionne de telle façon que nous nous sentons rassurées par ce qu'on apprécie et qu'on reconnaît. On aime ne pas être dans l'inconnu et l'incertitude.
De la même façon, avez-vous remarqué également comme nous achetons beaucoup plus facilement et rapidement à certaines entreprises ? Tout simplement parce qu'à les reconnaître, les apprécier, et les côtoyer régulièrement, on a progressivement appris à leur donner notre confiance (inconsciemment ou consciemment). Quand on a confiance, on achète sans se poser trop de questions, et souvent, ça nous réussi :)
Cette confiance, n'est-ce pas ce que nous avons toutes pour souhait de créer par nos prospects et clientèle envers notre entreprise durablement ?
Ce qu'il faut faire pour ne pas être reconnu
Souvent, quand on lance son activité professionnelle, on a déjà tellllllleement de choses à faire.
On est au four et au moulin entre l'administratif, la comptabilité, la prospection, la communication et notre activité bien sûr. Celle qu'on s'imaginait toutes passer 100% de notre temps à réaliser, puisque c'est pour ça qu'on s'est lancées.
Alors à côté de ça, prendre du temps pour écrire des contenus impactants, bien pensés, à valeur ajoutée ET en plus créer pour chacun un visuel, qu'est-ce c'est long.
Quand on arrive enfin à faire la carte de visite, la plaquette, le site internet .... on passe souvent d'une charte graphique à l'autre à partir de modèles existants, par simplicité et rapidité.
Pour un résultat évident : nos supports de communication sont tous visuellement différents.
Pour un impact aussi désolant qu'inéluctable : Il devient difficile pour votre clientèle de vous suivre. Il est encore plus difficile pour les personnes qui ne vous connaissent pas de vous reconnaître, vous suivre, et créer de la confiance.
Ces erreurs, toutes celles qui ont démarré leur activité un jour sans budget y sont passées.
Erreur 1 : Sous-estimer l'impact du visuel
On l'a vu ci-dessus : utiliser des éléments graphiques et visuels qui sont les mêmes pour tous nos supports de communication, c'est donner l'opportunité à nos cibles de créer un lien avec notre entreprise sur du long terme.
Erreur 2 : Sur-estimer la patience et l'attention de vos prospects et clientèle
Quand on est passionné, on a envie de tout donner à nos prospects : aie ! Des supports de communication chargés avec beaucoup de texte, c'est la porte ouverte à être zappé dans la demie-seconde.
La création de visuels simples et marquants est au cœur d'un grand paradoxe : l’œil reconnaît des images en quelques micro secondes, bien avant les mots, mais en même temps l'attention de chacune et chacun aujourd'hui n'est que de quelques secondes, et en même temps.
Il nous faut rendre les choses simples, agréables et faciles à lire à nos cibles.
Erreur 3 : Changer de style visuel à chaque nouvelle tendance ou changement d'humeur
C'est le mauvais côté de Canva : il y a tellement de jolis visuels que l'on pourrait en utiliser un différent pour chaque support et pour chaque post pour un même réseau social.
Sauf que là encore, changer de style visuel tout le temps, c'est perdre beaucoup de clientèle potentielle. Cette même clientèle est exposée non seulement à vous, mais à d'autres concurrents !
Si la communication de vos concurrents est elle cohérente d'un support à l'autre, même si vous êtes la meilleure entreprise pour les aider, il y a de très fortes chances pour que vous restiez sur le carreau. On fait confiance à ce qu'on reconnaît :)
Erreur 4 : Choisir un visuel parce qu'on l'aime beaucoup
Cela peut paraître subtil, mais ce qui vous parle à vous, n'est pas forcément ce qui parle à votre clientèle.
Les codes visuels que vous utilisez (les couleurs, les formes, les polices de textes, mais aussi le style de votre logo) transmettent des valeurs, attirent certaines personnes et en repoussent d'autres.
C'est pourquoi il vaut mieux déjà bien connaître sa cible (pour qui vous voulez vraiment le pus travailler) pour créer une communication visuelle à laquelle ils vont s'identifier, qui va les toucher et non les repousser.
Erreur 5 : se dire que l'identité visuelle, c'est pour les entreprises qui ont du budget
Enfin, une dernière erreur que l'on fait, c'est laisser de côté l'identité visuelle et le logo : ça coûte cher, ça demande des compétences et du temps, finalement, c'est plutôt pour les grandes entreprises qui ont le budget et des équipes.
Non ! Car vous ne pouvez pas leur laisser toute la chance d'être celles et ceux qu'on retient. Les petites entreprises sont des entreprises à part entière et leur valeur n'est pas moindre parce qu'elles n'ont qu'une salariée.
Encore plus que les grandes entreprises, les entreprises individuelles doivent se donner la chance d'être vues, reconnues, et d'exister.
Pourquoi créer une identité visuelle forte et unique est essentiel pour votre activité
Avant de vous partager la checklist, je voudrais insister sur 3 idées "révélations".
Sans ces déclics, vous aurez certainement du mal à trouver la motivation de communiquer avec une charte graphique identique sur tous vos supports de communication.
Quelle que soit la taille et les valeurs de notre entreprise, nous en sommes toutes au même point :
Pour exister, il faut vendre à des clients.
Pour vendre à des clients , il faut avoir des prospects qui nous font confiance.
Pour avoir des prospects qui nous font confiance, il faut qu'ils nous rencontrent ET qu'ils aient envie de nous suivre.
Révélation 1 : La première impression passe par le visuel
95% des entreprises aujourd'hui sont découvertes via une recherche internet sur smartphone (voir l'article la checklist du site internet) : il est très difficilement envisageable de ne pas avoir de présence en ligne aujourd'hui pour une entreprise, surtout pour les activités qui s'adressent à des particuliers.
Résultat :
pour exister en tant qu'entreprise, nous développons notre communication sur beaucoup de supports physiques (carte de visite, brochure) et virtuels (réseaux sociaux, site internet).
Pour avoir des prospects qui nous font confiance, achètent, et nous font vivre, nous devons leur donner envie de nous connaître, et de nous suivre.
Pour ça, il n'y a pas 1000 chemins : nos visuels font la première partie du travail.
La première impression est clé pour accrocher l’œil des personnes à qui il s'adresse. Si vous ne l'attirez pas, la prochaine fois iel ne se rappellera pas de vous, ou alors iel passera son chemin encore plus vite en se disant que vous ne lui apportez pas la solution dont iel a besoin.
Révélation 2 : La confiance se renforce par la répétition de ces visuels
Il faut voir un message 7 fois avant d'acheter un produit ou un service : la répétition, c'est la clé d'une communication qui s'ancre !
Lorsque notre clientèle cible voit à plusieurs reprises et dans des supports de communication différents (posts réseaux sociaux, plaquette, newsletter) les mêmes éléments graphiques, cela renforce à la fois notre notoriété et notre image de marqye.
C'est grâce à cela que l'on va facilement passer de l'image de "la petite entreprise qui se lance" à celle d'une activité sérieuse, professionnelle, digne de confiance.
Révélation 3 : Vous vous facilitez la vie à créer des visuels qui ont les mêmes ingrédients
Soyons honnêtes : avec une charte graphique claire, bien intégrée dans votre Canva, avec votre logo, vos couleurs et vos polices à portée de clic en permanence, la création de vos supports de communication est beaucoup plus simple et rapide.
Merci d'avoir patienté : vous êtes j'espère à présent convaincue de l'importance de travailler son identité visuelle, même en tant que petite entreprise, même sans budget, même sans compétences.
Nous voici à l'étape attendue : les 10 actions simples pour une identité visuelle minimale et marquante !
La checklist : que faut-il inclure dans une identité visuelle minimale ?
Truc n°1 : Tu ou Vous ?
La base, c'est comment vous vous adressez à votre clientèle.
Choisissez l'un ou l'autre en fonction de leurs habitudes et de ce qui est naturel pour vous.
Et surtout, soyez cohérents pour ne pas basculer du tu au vous sur vos supports de communication.
Truc n°2 : 1 photo clé de vous
Pour communiquer, pas besoin d'un photoshoot élaboré.
Faites vous prendre en photo avec votre smartphone, dans une tenue que vous aimez, sur un fond neutre ou joli, avec une bonne lumière.
Si vous ne voulez pas vous voir en photo, créez vous un avatar : ce sera très bien aussi.
A chaque fois que vous vous présentez dans un support de communication, utilisez-la.
La spécificité des petites entreprises, c'est qu'elles ne sont rien sans ses humaines.
Truc n°3 : 1 photo clé de votre outil ou lieu de travail
Une autre image très utile dans la communication d'entreprise, c'est (selon votre activité) celle de votre outil de travail incontournable (moi par exemple, mon bureau avec mon ordinateur ; une massothérapeute, son cabinet ; une coiffeuse, son salon).
C'est une façon de partager votre ambiance de travail et donc de créer de l'envie chez vos prospects qui se reconnaissent dans votre cadre.
Truc n°4 : 2 couleurs minimum
La palette minimale pour communiquer, c'est :
une couleur claire
une couleur foncée
Elles peuvent alternativement être utilisées comme fond et comme couleur de texte.
Quelque soit le nombre de nuances de votre palette, choisissez toujours des couleurs qui :
vont parler à votre audience,
qui sont compatibles entre elles,
qui ont un fort contraste pour être lisibles par le plus grand nombre de personnes possibles.
Truc n°5 : 1 police de titre et 1 police de paragraphe
Il faut le moins possible perturber la lecture, tout en partageant son identité graphique par son choix de typographies.
Mes 3 recommandations :
Votre police de texte devrait idéalement avoir des variantes (gras, italique a minima)
Votre police de titre peut être décorative, montrer la personnalité de votre marque, mais elle doit rester surtout lisible !
Vous pouvez utiliser 1 seule police pour tous vos textes et titres : dans ce cas, il est indispensable qu'elle comporte des variantes pour apporter du contraste. Le contraste facilite la lecture.
Truc n°6 : 1 style pour les photos que vous partagez
Pour une communication cohérente, choisissez un type de cadre pour les photos que vous allez utiliser : le même filtre, la même lumière, un cadre aux angles droits ou arrondis ?
Appliquez les à toutes les photos que vous utiliserez sur vos supports de communication.
D'un coup, d'un seul, vos visuels sembleront beaucoup plus similaires.
Truc n°7 : un logo minimal (voir mon article de blog si tu ne l’as pas encore créé ou tu n’arrives pas à te décider)
Il vous paraît arriver un peu tard ?
En réalité, il est difficile de choisir un logo sans avoir préalablement défini des couleurs et des typographies.
Truc n°8 : 1 icône pour chacun de tes services
C'est basique, mais c'est tellement plus simple de créer des visuels quand on a déjà prévu les illustrations pour accompagner nos services / nos offres.
Faites bien attention à :
choisir des éléments graphiques dans un style qui est cohérent entre eux (même taille de contour, même type de dessin)
utiliser des modèles dont vous pouvez modifier la couleur pour qu'ils s'adaptent à vos couleurs de marque
Truc n°9 : Une phrase d’accroche et d’au-revoir
Vous remarquerez que souvent, les entreprises que l'on garde en mémoire ont adapté un code pour parler à leur communauté (sur les réseaux, par newsletter, par podcast).
Je vous invite à vous choisir des formules "automatiques" qui vont créer des habitudes pour les personnes qui vous lisent et vous écoutent. Comme on l'a vu depuis le début de cet article, le cerveau aime les habitudes, qui le rassurent !
Truc n°10 : Avoir vos éléments clés toujours à portée de main
Dans Canva, sur ton bureau d’ordinateur, sur ton drive : pour les appliquer sur TOUS tes supports de communication ! Tes réseaux sociaux, tes cartes de visite, tes flyers, tes landing page, ton site web, tes documents d’entreprise (onboarding client-e) …
Une fois qu'on prend le réflexe d'aller chercher ses basiques toujours au même endroit, on se crée une habitude. Et qui dit habitude, dit que le cerveau aime parce que cela devient facile !
Avec ces quelques ingrédients, vous êtes parés pour communiquer de façon claire et cohérente sans avoir eu à dépenser un budget que vous n'avez pas encore, ni y passer des semaines.
Bravo !
Je vous l'ai promis, sans plus tarder, voici votre checklist pour la garder sous le coude :
J'espère que cet article sur l'identité visuelle vous aura apporté les réponses cherchées.
Pour aller plus loin :
J'ai un guide détaillé qui vous permet de façon autonome de créer votre identité visuelle en commençant par poser les fondations de votre positionnement.
Je crée aussi des identités visuelles sur mesure
Si enfin, vous avez envie de me parler de vos projets, écrivez-moi à clemence@siteweb-serein.fr.
Je répondrai dans les 4 jours ouvrés !
A bientôt,
Clémence.
コメント